EDSYS a défini une politique de formation qui impose à tout doctorant inscrit de suivre un minimum de 120 heures de formation complémentaire, réparties en 3 volets :
- 60 heures de formation scientifique,
- 40 heures de formation générale,
- un certain volume de formation en langues, composé de :
- pour tout le monde, un module complet (minimum 20 heures) de formation en anglais,
- en plus, pour les doctorants dont la langue maternelle n’est pas le français, un module complet (minimum 20 heures) de formation en Francais Langue Étrangère (FLE).
Par ailleurs, au sein de ces volets, il est obligatoire de suivre une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique qui sera créditée, au choix, dans les heures de formation scientifique ou de formation générale. Elle peut être suivis à Toulouse ou à l’IMT.
Il est possible de suivre des formations à l’IMT, elles sont validées selon la valorisation suivante : Valorisation Formations ED.
A l’issue de cette formation, une attestation doit être demandée à Marie-Christine Plantié afin de la faire valider.
Formation scientifique
Politique d’EDSYS sur la formation scientifique des doctorants
La formation scientifique a pour but d’élargir les connaissances scientifiques du doctorant au-delà de son propre sujet de thèse et/ou de compléter sa formation scientifique initiale. EDSYS demande à ses doctorants de suivre 60 heures de formation scientifique au cours de leur thèse. Une formation scientifique doit comporter au moins 6 heures pour être admissible à la validation.
Formations scientifiques proposées par l’EDSYS
Chaque année, l’EDSYS met en place des modules de 20 heures d’enseignements scientifiques complémentaires.
Ces formations ayant un coût pour l’école doctorale, une inscription à un module vaut engagement ferme de la part du doctorant à y assister. Pour tout empêchement majeur vous devez prévenir le responsable des formations dès que possible (clement.foucher@laas.fr).
Consultez la page actualité des formations pour voir les formations scientifiques organisées par l’EDSYS.
Formations scientifiques proposées par d’autres Écoles Doctorales
Les modules dispensés par les autres écoles doctorales sont validés en tant que formation scientifique.
Vous pouvez accéder aux listes des différentes formations offertes sur la page calendrier des formations.
Cours de Master 2ème année
Vous pouvez valider un module de M2 suivi durant votre thèse, à condition qu’il ne figure pas dans votre formation initiale.
Pour valider la formation, suivre la procédure de validation en joignant un justificatif de l’enseignant en charge du module, par exemple sur la base de ce document.
Écoles thématiques
Les écoles thématiques peuvent être validées en tant que formations scientifiques, en comptant uniquement les heures de formation effectives. Il est nécessaire de fournir le programme de la formation avec votre demande de validation. Vous pouvez concaténer le programme dans le même PDF que l’attestation (de nombreux utilitaires gratuits sont disponibles directement en ligne), ou fournir un lien direct dans la description.
MOOC
Par décision du Comité Directeur du 26/02/2015, le suivi d’un module scientifique sous la forme d’un MOOC est soumis à plusieurs conditions.
- Les doctorants qui souhaiteraient faire valider un MOOC doivent demander une pré-validation de l’école doctorale sur la base du programme du cours et de l’avis de leurs directeurs de thèse quant au niveau de la formation, qui doit être au moins de niveau M2.
- La validation du MOOC (voir la procédure de validation) nécessite la production d’un certificat de participation au MOOC.
- La validation de MOOC est limitée à 20h de formation au maximum, mais celui-ci doit être suivi en entier même si le volume horaire dépasse 20 heures.
- Un seul MOOC peut être validé durant la thèse.
- L’EDSYS ne paie pas de frais d’inscription à un MOOC, qui doit être financé comme les autres formations (généralement par l’équipe ou le laboratoire de recherche). Attention, certains MOOC, même gratuits, nécessitent de payer un supplément pour obtenir un certificat de participation, obligatoire pour la validation par l’école doctorale.
Formation générale
Formations proposées par l’École des Docteurs de Toulouse de l’Université de Toulouse – Catalogue ADUM
Les formations sont réparties en 7 axes thématiques (ex.: diffusion des savoirs, poursuite de carrière, pratiques pédagogiques pour l’université).
L’EDSYS valide ces formations dans son volet formation générale, à l’exception des formations à des langages de programmation et des outils bureautiques.
Vacations d’enseignement
Les vacations d’enseignement sont validées par l’EDSYS en tant que formation générale à raison de 20 heures validées pour 50 heures de cours minimum dispensées sur l’ensemble de la thèse. Une seule validation de ce type pourra être faite sur l’ensemble de la thèse.
Fête de la science
La participation à la fête de la science peut être validée en tant que formation générale, pour peu que l’activité réalisée ait une portée de vulgarisation scientifique : présentation d’une manipulation, démonstration de vos travaux, etc. Un maximum de 10 heures est validé par participation.
Afin de démontrer la nature scientifique de votre contribution, un (court) rapport décrivant votre activité ce jour doit être joint à votre demande de validation.
Par ailleurs, une attestation de participation doit être fournie par une personne en charge de l’organisation de la journée.
Muni de tous ces éléments rassemblés en un seul fichier PDF, suivez la procédure de validation en indiquant la catégorie « Diffusion des savoirs » et l’intitulé « Participation à la fête de la science« .
Participation à l’organisation de manifestations scientifiques
La participation à l’organisation de manifestations scientifiques peut être validée en tant que formation générale si l’implication du doctorant revêt une réelle connotation organisationnelle. Un maximum de 10 heures est validé par participation.
Afin d’indiquer la nature de votre contribution, un (court) rapport décrivant votre activité ce jour doit être joint à votre demande de validation.
Par ailleurs, une attestation de participation doit être fournie par une personne en charge de l’organisation de l’évènement.
Muni de tous ces éléments rassemblés en un seul fichier PDF, suivez la procédure de validation en indiquant la catégorie la plus adaptée à votre cas (mais pas dans les catégories « Scientifique« , « International, Langues » ni « Éthique et intégrité scientifique« ).
Formation en langue française supplémentaire
Pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français, il est possible de suivre une seconde formation de français en plus de celle obligatoire, la seconde sera alors comptabilisée en tant que formation générale.