Depuis le 30 juin 2009, date officielle de création de l’ICA, les membres de l’ex-CROMeP se sont associés à des collègues toulousains (ISAE, INSA, UPS, IUT A) et tarbais (IUT Tarbes) pour créer un nouveau laboratoire dénommé Institut Clément Ader (ICA).
L’Institut Clément Ader, commun à IMT Mines Albi, INSA toulouse, ISAE-SUPAERO, Université de Toulouse III et au CNRS, compte 250 personnes qui mettent en oeuvre un projet centré sur la mécanique des matériaux, procédés, strcututres et systèmes, particulièrement pour l’aéronautique et le spatial.
L’ICA est partie prenante de l’IRT Saint Exupéry qui est l’un des huit Instituts de recherche technologiques labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir.
Depuis le 1er janvier 2016, l’ICA est l’ UMR CNRS 5312.
Les personnels de l’École participent à 3 des 4 groupes de recherche :
- Matériaux et Structures Composites
- Surfaces, Usinage, Matériaux, Outillages
- Mesure, Identification, Contrôle, Surveillance
La problématique du centre est d’optimiser les outillages ou les procédés de mise en forme des matériaux (métaux, composites, polymères, verres…) ainsi que d’étudier les relations entre microstructure, procédé et comportement, en particulier pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial.