Le centre RAPSODEE (Recherche d’Albi en génie des Procédés des SOlides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement), UMR CNRS 5302, est associé au CNRS depuis 2001 en tant que UMR. Les activités du laboratoire sont structurées en deux groupes de recherche qui mènent des recherches dans les domaines de l’énergie (énergies renouvelables : Solaire et Biomasse), de l’environnement et du génie particulaire avec un accent particulier sur des procédés durables : plus intenses, plus économes en énergie, plus respectueux de l’environnement et plus sûrs.
Dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, les travaux de recherche concernent :
- la production de vecteurs énergétiques et de matériaux à propriétés contrôlées, en développant des procédés à haute efficacité énergétique et environnementale, à partir de biomasse issue de cultures dédiées ou de biomasse résiduaire plus ou moins contaminée par des polluants métalliques et/ou organiques.
- les procédés mettant en œuvre des énergies renouvelables (Solaire, Biomasse)
Dans le domaine du génie particulaire, les travaux de recherche concernent :
- la conception et le développement de nouveaux procédés durables (plus intenses, plus économes, plus respectueux, plus sûrs) utilisant des solides divisés et mettant en œuvre des méthodes de caractérisation, de génération, de transport, de formulation, de mélange et de mise en forme des particules. Les secteurs de la pharmacie industrielle et de l’agro-alimentaire font partie par exemple des secteurs d’application de ces recherches.
Ce laboratoire est partie prenante du laboratoire d’excellence (LabEx) SOLSTICE et de l’équipement d’excellence (EquipEx) GENEPI.